Nous travaillons depuis plus de 20 ans dans le domaine de la construction de terrains d'équitation, ce qui nous a permis d'accumuler un grand savoir-faire que nous transmettons à nos futurs clients. En tant que propriétaires et amoureux des chevaux, nous savons ce qui convient le mieux à vos chevaux, que ce soit dans le domaine du loisir ou du sport professionnel.
Nous construisons votre manège ou votre carrière selon le principe des trois couches (couche portante - couche de séparation - couche d'usure). Vous avez le choix entre deux variantes
de cette structure. Le terrain d'équitation ArenaWet est la variante écologique et est arrosé par un système d'arrosage pilotable via une technique d'irrigation intégrée (tuyaux d'irrigation
goutte à goutte dans la couche de séparation). Vous économisez jusqu'à 70% d'eau lors de l'arrosage de votre terrain par rapport à la variante classique de
construction d'un manège. La variante classique est arrosée par le haut grâce à un système d'arrosage. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de trouver la solution la mieux adaptée à
vos besoins.
Vous avez le choix:
CONSTRUCTION DE SYSTÈME SIMPLE
CONSOMMATION D'EAU RÉDUITE
ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE ET PROGRAMMABLE ARROSAGE PAR LE BAS
HUMIDITÉ DE BASE CONSTANTE
LA MEILLEURE SÉCURITÉ DU PIED POUR
TOUTES LES DISCIPLINES
BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
CONSTRUCTION DE SYSTÈME SIMPLE
VARIANTE PLUS FACILE À METTRE EN ŒUVRE DANS CERTAINES CIRCONSTANCES
CETTE VARIANTE EST PARTICULIÈREMENT ADAPTÉE À LA CONSTRUCTION PAR SOI-MÊME
VARIANTE PLUS ÉCONOMIQUE DANS LA CONSTRUCTION (MAIS PLUS GRANDE CONSOMMATION D'EAU)
Avec le système breveté Arenawet, vous réduisez jusqu'à 70% vos besoins en eau pour l'arrosage de votre manège. Ce système d'irrigation souterrain astucieux pour les terrains d'équitation se compose d'une couche de séparation (classic et soft) et d'un système d'arrosage par tuyaux goutte à goutte. La combinaison de la couche de séparation et de l'arrosage goutte-à-goutte permet d'obtenir une couche d'usure humide de manière régulière et entièrement automatique.
Le système ArenaWet « classic » se compose d'un tapis de manège classique perméable à l'eau en PVC avec des joints intégrés pour les tuyaux d'égouttage.
Le système ArenaWet « soft » se compose d'un tapis synthétique perméable à l'eau, fabriqué à partir de matériaux recyclés (mousse PU) et offrant une absorption idéale des chocs. Grâce à la technique d'arrosage intégrée, le sol est toujours élastique et résistant aux pas. Nous recommandons particulièrement cette variante pour les sports de saut.
Le mode d'irrigation par goutteurs a fait ses preuves depuis longtemps dans l'agriculture. L'équitation peut profiter de cette efficacité grâce à ArenaWet. Par rapport aux formes d'irrigation
traditionnelles, la consommation d'eau est réduite.
la consommation d'eau est réduite de manière significative et l'évaporation de surface est minimisée. Il est ainsi possible de réduire la consommation d'eau sans perte de confort.
Qu'il s'agisse d'ArenaWet « classic » ou « soft », le montage est tout aussi simple.
Sur la couche de base, on pose le tapis, qui comporte des encoches prévues pour les tuyaux d'arrosage. La couche d'usure est ensuite appliquée.
Le séchage irrégulier des terrains d'équitation est un problème omniprésent. ArenaWet® est divisé en différents circuits qui peuvent être commandés de manière ciblée. La commande peut être réglée à volonté pour des sections et des intervalles. Il en résulte une couche d'usure régulièrement humidifiée.
La structure de nos terrains d'équitation est très similaire pour la variante ArenaWet et la variante classique. La différence réside dans le choix des tapis pour la couche de séparation. Pour les terrains ArenaWet, il faut des tapis ArenaWet classic ou soft, qui disposent de rainures pour les tuyaux d'égouttage. Pour la variante classique, nous utilisons des tapis perforés ArenaMat pour la couche de séparation.
La terre végétale existante (humus) doit d'abord être enlevée et compactée afin d'obtenir une surface plane comme base. Pour les terrains d'équitation extérieurs, une légère pente d'environ 1 à 1,5% doit être aménagée. Les manèges et les terrains ArenaWet ne nécessitent pas de pente.
Pour éviter une grande accumulation d'eau sur le terrain d'équitation, la couche de base doit être perméable à l'eau. Ceci est particulièrement important en cas de fortes pluies. Nous recommandons l'utilisation de gravillons grossiers (cailloux), qui sont mis en place à l'aide d'une niveleuse à guidage laser.
Le tapis perforé ArenaMat, posé sur les gravillons, est une couche de séparation idéale pour la variété classique des terrains d'équitation. L'eau de pluie s'écoule sans problème grâce à la structure rainurée située sur la face inférieure du tapis. Pour les terrains ArenaWet, nous posons soit le tapis ArenaWet classic, soit le tapis ArenaWet soft.
Pour finir, la couche de travail souhaitée (selon la discipline) est appliquée à l'aide d'une niveleuse à guidage laser.
Cette structure est une variante standard. La construction d'un terrain d'équitation dépend toutefois fortement des conditions locales et des souhaits du client. Profitez donc de la possibilité de nous demander conseil sans engagement. Vous éviterez ainsi des frais inutiles.
RW-Produkte est le distributeur exclusif des produits de Bacher Products GmbH en Suisse. En tant que fabricant des produits ArenaWet et ArenaMat, Bacher Products GmbH est synonyme de qualité et de durabilité. Les produits sont fabriqués selon les plus hautes exigences de qualité avec les techniques les plus modernes et sont soumis à des contrôles environnementaux et sanitaires stricts et indépendants.
Les installations d'arrosage ne sont pas un luxe - elles sont nécessaires pour obtenir une couche de piétinement parfaite pour le bien-être de vos chevaux.
Les bonnes raisons d'installer un système d'arrosage :
Notre expérience a montré que les différentes structures du sol, les bordures du terrain et la taille de la surface à arroser nécessitent différents systèmes d'arrosage.
Nous choisissons avec vous le système d'arrosage le mieux adapté à votre terrain d'équitation de saut ou de dressage. En fonction de vos souhaits et de votre budget, nous pouvons vous proposer
des installations d'arrosage dotées d'une technique de commande moderne ou des installations à commande manuelle.
Pour un terrain d'équitation de 20x40 mètres, nous recommandons, en combinaison avec les tapis perforés ArenaMat, environ 135 tonnes de sable de quartz (ce qui correspond à 5 chargements complets de camion).
Le sable de quartz est majoritairement exempt de poussière et sa dureté élevée lui confère une grande longévité. En outre, le sable de quartz est en mesure d'absorber de grandes quantités d'eau. Lors du choix du sable pour un terrain d'équitation, il est important que le sable de quartz ait la bonne courbe granulométrique et la bonne taille de grain. Cela est déterminant pour la résistance au cisaillement et la perméabilité à l'eau de la couche d'usure. Les sables siliceux des terrains de beach-volley ou des terrains de golf (ou d'autres sables tels que le sable abrasif ou autres) ne sont pas adaptés aux terrains d'équitation.
Un terrain d'équitation n'a pas nécessairement besoin d'un tapis comme couche de séparation. Nous recommandons toutefois l'utilisation de tapis pour que la couche d'usure soit antidérapante et que l'eau puisse s'écouler régulièrement et de manière fiable. En outre, vous augmentez la longévité du terrain d'équitation en utilisant des tapis perforés, car le sous-sol (gravier) ne se mélange pas avec la couche de piétinement (sable).
Un terrain d'équitation (couche de roulement) n'a pas forcément besoin d'une pente. En combinaison avec des tapis, nous sommes en mesure de construire votre manège (couche de piétinement) sans pente, ce qui facilite l'entretien quotidien du terrain. La couche de roulement ne se déplace pas et il y a moins d'irrégularités.
Un bon sol équestre doit réunir plusieurs caractéristiques : il ne doit pas devenir dur ou être trop profond. Il ne doit pas être poussiéreux et, en cas de pluie, il ne doit pas non plus devenir boueux. Bien entendu, le sol équestre doit offrir une excellente adhérence aux chevaux et ne doit pas solliciter les articulations des animaux. En outre, un éclairage optimal du manège ou de la carrière est une condition de base pour un travail réussi avec le cheval.
Comme chaque projet est individuel et que nous répondons personnellement aux besoins des clients, il n'est pas possible d'indiquer des coûts forfaitaires pour les terrains d'équitation. Nous étudions vos besoins avec vous et vous soumettons volontiers une offre sans engagement.